Créez et éditez vos propres Cartes Postales

Créez votre modèle de Carte Postale

Pour créer votre modèle de Carte Postale, vous choisirez :
  • la méthode standard, si votre projet de Carte Postale intègre plusieurs images, si vous voulez ajouter un cadre ou plusieurs zones de texte, si vous voulez faire des effets (flou...)
  • la méthode simplifiée si votre projet est plus simple, par exemple si votre Carte Postale se compose uniquement d'une photo et d'une légende.
Méthode standard pour créer votre carte postale

Quel logiciel choisir pour créer votre modèle de Carte Postale ?
Il vous faut de toute évidence un logiciel spécialisé dans la manipulation et la retouche des images, ou éventuellement le scrapbooking. Nous n'avons pas ici la prétention de passer en revue les nombreuses solutions. Nous nous bornerons donc à vous indiquer les logiciels gratuits que nous avons utilisés, avec succès !

  • Pour de simples retouches d'images, et l'élaboration de montages photographiques (pré-définis) : utilisez Picasa. C'est par ailleurs un bon logiciel gratuit de gestion d'albums photo (qui n'est toutefois plus supporté par Google).
  • Pour une retouche d'image plus élaborée, incluant par exemple l'ajout d'un cadre, d'une ombre, de texte, etc. : PhotoFiltre vous rendra ces services.
    Ci-contre, un exemple de maquette de carte postale réalisée à partir d'une photographie avec ce logiciel, en quelques minutes à l'aide de deux fonctionnalités seulement !
  • Et pour une création originale, utilisant toute la palette des outils de conception graphique : tournez-vous vers The Gimp, le logiciel de traitement d'images open source gratuit.
    Notez que, comme pour son concurrent payant PhotoShop, la prise en main de ce logiciel requiert un peu de pratique !
Quel format de travail utiliser ?

Travaillez dans un grand format, au minimum A4. Ceci vous évitera la déconvenue d'une réponse de l'imprimeur vous alertant sur le fait que l'image pour votre Carte Postale a une résolution trop basse, et que la qualité d'impression risque d'être moyenne.

Utilisez de hautes résolutions. Si vous vous servez pour votre composition des documents ou images scannés, choisissez pour la numérisation une haute résolution (300 dpi). Si vous utilisez des photographies prises avec un appareil photo numérique, n'en réduisez pas la taille avant vos manipulations dans le logiciel de traitement d'images.

Prévoyez le bon rapport hauteur x largeur. Par exemple dans The Gimp, ce rapport est à préciser lors de la création de votre nouvelle image.
Si vous utilisez la solution d'impression proposée en étape 3, le format de votre Carte Postale sera de 14,8 x 10,5 cm. Vous pouvez donc concevoir votre image à partir d'une zone de travail de format A6 (151 x 108 mm, 1783 x 1275 pixels).

Laissez une marge de sécurité autour de votre modèle. Elle vous permettra d'ajuster la mise en forme avant l'impression, et évitera qu'une partie de votre modèle ne soit coupée par l'imprimeur lors de la réalisation des travaux d'impression.

Enregistrez le résultat de votre création en format jpg, sans compression (qualité 100%).

Voilà, vous êtes prêt à passer à l'étape de l'impression de votre Carte Postale.


Méthode simplifiée pour créer votre Carte Postale

La conception et la mise en forme se feront directement dans l'éditeur proposé par l'imprimeur que nous avons sélectionné pour vous. Vous aurez la possibilité de :
  • recadrer votre image, la repositionner ou effectuer une rotation
  • ajouter du (des) texte(s), y compris verticalement, avec un large choix de polices de caractères
  • choisir parmi 40 modèles de verso, que vous pourrez personnaliser
Puisque vous avez déjà rassemblé les éléments dont vous aurez besoin pour créer votre Carte Postale (esquisse, image et texte), rendez-vous directement à la 3ème étape !